L’OMS défini les Compétences Psychosociales pour la première fois en 1993, comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
10 compétences psychosociales sont identifiées et peuvent être regroupées en trois catégories :
- Les compétences sociales : communication verbale et non verbale, empathie, capacités de résistance et de négociation, coopération, plaidoyer.
- Les compétences cognitives : prise de décision, pensée critique et auto-évaluation.
- Les compétences émotionnelles : régulation émotionnelle, gestion du stress, auto-évaluation et auto-régulation.
Le renforcement des CPS favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les relations sociales, augmente le bien‑être et contribue donc à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables.
Pour aller plus loin, l’IREPS Auvergne Rhône-Alpes a développé un document interactif sur le repérage et la capitalisation de pratiques, intitulé Développer les compétences psychosociales en promotion de la santé consultable en cliquant sur le lien.
Retrouver les moments forts du Colloque Les Compétences Psychosociales : un (en)jeu d’enfant ? – Développer les compétences des enfants et des jeunes pour améliorer la santé en territoires en cliquant sur ce lien.