Santé et accès aux soins des migrants: qu’en disent-ils? Mieux comprendre leurs représentations.
PUBLICATION D’UN RECUEIL DE TEMOIGNAGES
La maladie concerne l’être humain dans son intimité et dans sa relation avec celui ou celle qui prend soin de lui. La santé a une dimension collective, sociale, politique, économique… Ses limites sont constamment interrogées. La mondialisation tout comme la crise sanitaire ont modifié bon nombre de déterminants de santé (logement, environnement, accès aux soins…); elles impactent les personnes les plus vulnérables, dont font partie les migrants. Afin d’assurer une dignité et une qualité de vie à tous, la santé est désormais observée à partir de spécificités plurielles, hétérogènes, évolutives.
L’arrivée de personnes migrantes et leur intégration nécessitent une prise en compte des acteurs. En Savoie, des efforts ont été réalisés dans des domaines tels que l’emploi, l’accès aux droits, le logement… Malgré cela, le champ de la santé reste problématique.
En 2019 nous avions lancé un projet de colloque avec deux certitudes :
– l’accès à la santé est un véritable enjeu pour une bonne intégration des personnes migrantes ;
– pour avancer il convient de construire la réflexion à partir de leurs expériences, leurs préoccupations, leurs expressions.
En 2019 et 2020, 6 groupes de migrants ont réfléchi et travaillé ce sujet sur leurs lieux de vie ou de soins en Savoie: Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, Centres Provisoires d’Hébergement, Appartements de Coordination Thérapeutique, Permanences d’Accès de Soins de Santé.
Avec l’aide d’animateurs, des histoires de vie ont pu émerger, ainsi que des questions, des difficultés et des points de vue qui portent principalement sur le soin.
La crise sanitaire n’a pas permis la tenue du colloque. Après réflexions et échanges avec les animateurs, nous avons décidé de repartir des notes prises lors des rencontres afin de valoriser les travaux des groupes : nous en avons extrait des phrases et des témoignages. Cinq thèmes sont ressortis de cette compilation, ils constituent la trame de ce recueil.
En complément, nous avons demandé à Maryne Rondot de porter un regard sur ces éléments, de nous faire part de son point de vue sur les thèmes abordés. Nous tenons à la remercier pour cette contribution.
Nous vous souhaitons une bonne lecture,
Le comité de pilotage: PASS d’Albertville (CHAM), PASS de Chambéry (CHMS), DDCSPP de la Savoie, CHS de la Savoie, RESPECTS 73, ARS Auvergne Rhône Alpes, association Transition, ADDCAES.
Téléchargez le recueil en cliquant sur ce lien.