Pour la troisième année consécutive, les organisations partenaires du Dry January – Le Défi De Janvier se mobilisent pour inviter les Françaises et Français à faire une pause dans leur consommation d’alcool en janvier !
En 2021, le Défi De Janvier se déroulait dans le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19. Pourtant, selon un sondage YouGov, plus d’un Français sur dix (11 %) a relevé le défi en se fixant pour objectif de ne pas consommer une goutte d’alcool jusqu’à la fin janvier !
Les effets bénéfiques d’une pause dans la consommation d’alcool
Le Dry January a été initié en 2013 par l’ONG britannique Alcohol Change UK. Le principe est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout ! L’occasion, pour des millions de personnes chaque année dans plusieurs pays, de faire le point sur sa consommation et de constater les bénéfices de cette pause.
Meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et une consommation qui reste maitrisée plusieurs mois après janvier : les bénéfices d’une pause dans la consommation d’alcool déjà constatés par les participants ont été évalués et validés par plusieurs études scientifiques.
Ainsi, le 4 juin 2021, l’Inserm a présenté un rapport sur la réduction des dommages associés à la consommation d’alcool : il consacre plusieurs pages à l’opération et recommande de « renforcer la communication à destination du grand public et l’éducation à la santé (…) et de favoriser les campagnes de prévention/réduction des risques telles que le Dry January ».
Pour en savoir plus : dryjanuary.fr