Crée en 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) contribuent à une meilleure coordination entre les professionnels de santé au profit d’un accès aux soins facilité.
Parmi leurs missions : répondre aux besoins de soins de proximité, mettre en place des parcours de santé adaptés à chaque bassin de population, éviter les ruptures de prise en charge, favoriser le maintien à domicile, initier des actions de prévention, de dépistage et de promotion de la santé ou encore favoriser l’échange de bonnes pratiques médicales et soignantes autour de la qualité et de la pertinence des soins.
Actuellement 10 CPTS couvrent une partie du département de la Savoie : La CPTS de Yenne, La CPTS Tarentaise, La CPTS de Haute-Tarentaise, La CPTS des Bauges, La CPTS Cœur de Savoie, La CPTS Grand-Aix-les-Bains, La CPTS Chambéry Agglo, La CPTS Arlysère dont 2 sur des départements limitrophes : La CPTS Mont-Blanc (74) et La CPTS Nord Dauphiné Porte de Savoie (38).
Le ministère des solidarités et de la santé met à disposition un atlas des CPTS qui permet notamment de visualiser la couverture de la région Auvergne-Rhône-Alpes : en cliquant ici