Vague de chaleur, canicule, chaleur accablante … de nombreux termes qui définissent tous une augmentation temporaire des températures extérieures mais dont le sens et le seuil varient selon les pays. En France, on parle de canicule lorsque pendant au moins trois jours consécutifs, les températures minimales et maximales en moyenne dépassent des seuils définis, entre 17°C et 24°C la nuit, et 32°C et 36°C le jour selon les départements.
Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur sur soi et sur son entourage.
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit, s’il fait plus frais)
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
- Privilégiez les heures les plus fraiches pour sortir et, s’il fait chaud chez vous, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
- Évitez les efforts physiques
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, n’hésitez pas à demander de l’aide
- Pensez aussi à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches
Dossier thématique « Forte chaleur, canicule » de Santé Publique France pour plus d’informations