Stress, insomnie, idées noires, addiction, pensées suicidaires… pour aider les étudiants pendant la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique : « Santé psy étudiant ».
Grâce à Santé psy étudiant, l’étudiant en difficulté peut bénéficier de 3 séances de 45 minutes avec un psychologue gratuitement, sans avancer de frais. Chaque séance est entièrement prise en charge par l’université. Si besoin, ces séances peuvent avoir lieu en téléconsultation.
Comment bénéficier de ce suivi psychologique ?
L’étudiant doit d’abord consulter son médecin traitant, un médecin généraliste ou le médecin du service de santé universitaire (SSU). Il doit justifier son statut en présentant sa carte étudiante ou tout autre document. Cette consultation est gratuite si elle a lieu à l’université dans un service de médecine préventive, sinon elle est payante puis remboursée par l’Assurance Maladie et la mutuelle.
Si le besoin est confirmé, le médecin oriente l’étudiant vers un psychologue agréé et lui prescrit une ordonnance. La liste des psychologues agréés par une université est disponible sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr.
À la fin des 3 séances, le psychologue peut contacter le médecin prescripteur pour évoquer la suite de la prise en charge. Si le médecin le juge nécessaire, jusqu’à 3 nouvelles séances peuvent être à nouveau conseillées à l’étudiant et prises en charge dans les mêmes conditions.
Le site de conseils soutien-etudiant.info pour permettre de mieux vivre cette période de pandémie est aussi à la disposition des étudiants.