Dans le cadre d’un partenariat avec l’IREPS Auvergne-Rhône Alpes, les ACT de Savoie (RESPECTS 73) ont contribué à une capitalisation régionale d’expériences et d’initiatives.
Il y a quarante ans, la pandémie de sida a engendré une puissante mobilisation des personnes concernées et de la société civile. Face à la nouvelle urgence de santé publique de la covid-19, comment cet héritage a-t-il été mobilisé, en réponse à une crise qui présente certaines similitudes avec celle du sida en son temps ?
Afin de faire émerger et partager ces savoir-faire, une démarche de capitalisation a été menée en ex-Rhône-Alpes, ayant consisté en une série d’entretiens qualitatifs menés auprès de quelques acteurs régionaux du champ du VIH/sida (six associations aux missions et publics variés ainsi qu’un Corevih). Comment ces structures ont-elles vécu le confinement du printemps 2020 ? Comment s’y sont-elles adaptées, tant vis-à-vis de leurs publics que dans leur organisation ? Quels leviers ont favorisé cette adaptation ? Et quels changements cela a-t-il entraîné, tant dans leurs rapports au public que dans leurs pratiques professionnelles ?
Ces entretiens ont permis aux structures interrogées de conscientiser les points forts de leurs interventions, et l’analyse transversale de mettre en évidence des pratiques efficientes et inspirantes.