La Métropole Européenne de Lille a mené une étude avec pour objectif d’éclairer les décisions à prendre dans le cadre de la politique du Logement d’abord* en direction des personnes en situation de vulnérabilité vis-à-vis du logement : qu’il s’agisse de l’accès au logement, du bien-être dans le logement ou du maintien dans celui-ci.
Voici les conclusions de l’étude :
Deux fronts à investir : le marché du logement et l’accompagnement des ménages
L’analyse montre que les actions à mener pour lutter contre la vulnérabilité des personnes vis-à-vis du logement doivent agir sur deux fronts :
• celui du marché du logement. La tension entre la demande et l’offre de logements sociaux montre la nécessité de produire en grande quantité des logements abordables, de petites tailles mais aussi de grandes tailles pour répondre aux besoins des familles et des revenus très modestes. La lutte contre l’habitat insalubre apparaît également cruciale.
• celui de l’accompagnement des ménages.
Un accompagnement des ménages à renforcer
Les travaux montrent que les ménages vulnérables vis-à-vis du logement cumulent les difficultés et n’accèdent pas suffisamment aux aides auxquelles ils ont droit, par manque d’information ou par réticence.
Il convient donc de mettre l’accent sur :
• l’information des ménages ;
• le ciblage des situations clés pendant lesquelles les personnes risquent de basculer : séparation, perte d’emploi, arrivée à l’âge adulte, maladie, etc ;
• le renforcement des moyens pour l’accompagnement ;
• l’élargissement des thématiques accompagnées au domaine de la santé, en particulier de la santé psychique ;
• le rapprochement des lieux d’accompagnement à travers des espaces de proximité.
Autonomie, accompagnement et bien-être : un débat à mener dans le cadre du Logement d’abord
La connaissance du Logement d’abord reste partielle parmi les acteurs associatifs et institutionnels. De plus, la définition de l’autonomie nécessaire pour accéder au logement diverge selon les acteurs. Ces divergences impactent la cohérence des réponses des différents partenaires et la fluidité des parcours résidentiels des ménages.
* Cette politique vise à faciliter l’accès direct au logement des personnes sans domicile, ainsi qu’à faciliter l’accès et le maintien dans le logement, notamment via la prévention des expulsions locatives.