« La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble. Elle recouvre un large champ : la sexualité dans ses différentes dimensions (autonomie, sécurité, satisfaction) et toutes les problématiques en lien avec la sexualité : la contraception, le dépistage du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles, la vaccination, les vulnérabilités sexuelles, les violences sexuelles incluant les mutilations, le dépistage du cancel du col, etc.
Ces thématiques peuvent rester au second plan dans une consultation classique, notamment lorsque les personnes sont confrontées à des problèmes sociaux (logement, droit au séjour, couverture maladie, ressources financières) qui sont leurs sources premières de préoccupation. Néanmoins, la santé sexuelle devrait être abordée chez toutes les personnes qui consultent. »
Santé Publique France publie un guide de pratique pour les professionnels afin d’aborder la sexualité et la santé sexuelle avec des personnes migrantes. Il met en avant la vigilance particulière à avoir auprès de certaines populations de migrants qui présentent des facteurs de vulnérabilité. Certains points comme comment aborder la sexualité, la contraception ou encore comment explorer les violences sexuelles sont évoqués.