En Avant Pays Savoyard, le réseau santé et vulnérabilités rassemble les professionnels de santé et de l’action sociale, des élus locaux et des responsables d’association. Il est animé par le Département de la Savoie et RESPECTS 73 et se retrouve tous les deux mois.
Vendredi 2 avril le réseau s’est réuni en visio-conférence avec pour thème principal : l’impact de la crise de covid-19 sur la santé mentale. Une vingtaine de personne étaient présentes: professionnels de santé et de l’action sociale, élus locaux et représentants d’associations.
Depuis un an la lutte contre l’épidémie a engendré des mesures qui accentuent l’isolement des personnes, notamment les plus fragiles. Les contraintes sanitaires augmentent les conduites à risque, en particulier chez les jeunes, et une monté de l’intolérance débouchant parfois sur des actes violents. Au-delà de ces comportements révélateurs de la souffrance psychique, la crise a un effet multiplicateur des problèmes parce que les personnes ne trouvent pas de solutions dans les réseaux familiaux, amicaux, dans les équilibres personnels. Les familles font part de leur épuisement, des enfants sont impactés par les angoisses de leurs parents.
Pour faire face à cette situation, les professionnels de l’action sociale et de la santé ont augmenté leur volume d’activité, ils se sont adaptés entre télétravail et développement des outils numériques en particulier pour communiquer avec les patients, les usagers. Des initiatives sont prises pour favoriser le recours à des soins psychologiques.
Mais la brutalité de certaines mesures non anticipées (confinement, déplacement de soignants d’un service à l’autre…) contribue aux difficultés dans la prise en charge des personnes, à l’épuisement des professionnels et des aidants bénévoles.
Au cours des échanges il est apparu que l’impact de la crise sur la santé mentale des personnes entre de plus en plus en résonnance avec les difficultés croissantes des professionnels qui les accompagnent, qui les soignent. Si, ces rapprochements engendrent des attitudes d’empathie entre usagers et travailleurs sociaux, entre patients et soignants, cela nous incite à faire preuve de vigilance et de solidarité car tel que l’affirme le réseau des villes santé de l’OMS, cette nouvelle vague de l’épidémie est d’abord celle de la souffrance psycho-sociale.
Retrouvez le compte rendu complet de la réunion du 2 avril de ce réseau co-animé par le Conseil Départemental de la Savoie et RESPECTS 73 en cliquant sur ce lien.
La lettre d’avril du CLIC de l’Avant Pays Savoyard est accessible en cliquant ici.