Accueil PACHA

PACHA

/!\ TOUTE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DOIT ÊTRE VALIDEE AU PREALABLE PAR L’ASSOCIATION RESPECTS 73

Le dispositif PACHA est actif depuis le 1 décembre 2021.

Le dispositif PACHA a pour objectif de permettre l’hospitalisation des personnes précaires propriétaires d’animaux de compagnie. Cette prise en charge s’effectue sous certaines conditions et est soumise à l’approbation des personnes responsables du dispositif. Elle doit être un ultime recours et ne peut en aucun cas se substituer à d’autres modes de garde et/ou de financement.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif s’adresse à toute personne en situation de précarité qui doit être hospitalisée et qui n’a pas de solution pour la garde de son animal de compagnie.

Les conditions d’accès :

  • Être hospitalisé,
  • Avoir un animal de compagnie compatible avec la prise en charge par une pension,
  • N’avoir aucun recours pour garder son animal que ce soit en termes de garde (famille ou ami) ou de financement (aide spéciale).

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif l’animal doit être identifié et vacciné. Il doit être en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, des solutions pourront être proposées par les responsables du dispositif.

Les modalités de prise en charge :

Ce dispositif permet de financer une partie plus ou moins importante de la pension de l’animal en fonction des revenus. Le reste à charge est de minimum un euro par jour. Les frais de pension sont à payer au moment du retrait de l’animal. La part est calculée avec le bénéficiaire par les responsables du dispositif. 

Un suivi rigoureux de celle-ci permettra d’éviter les abus et les recours non prévus.

La garde est de trois semaines maximum. Une dérogation est possible, sous réserve du règlement des trois premières semaines.

La prise en charge des chiens et chats* permettra une hospitalisation sereine.

Pour tout renseignement complémentaire et/ou pour une prise en charge :
Eve Menthonnex : respects73@respects73.fr / 04.79.62.29.69

* Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) n’entrent pas dans le dispositif PACHA.