Tout d’abord, qu’est ce que le FALC ?
Le FALC, Facile à Lire et à Comprendre, est une méthode permettant une meilleurs compréhension d’une écriture pouvant être qualifier de « classique ». Cette méthode à vu le jour en 2009 dans le cadre d’un projet européen, et est porté en France par l’UNAPEI, et l’association Nous Aussi. Elle ne concerne pas seulement les documents papier, mais comprend également les support électronique et audiovisuel.
Le FALC ça sert pour qui ?
Le FALC est créé pour adapter et rendre accessible la compréhension des documents pour toutes et tous, mais plus particulièrement pour les personnes ayant un handicap, étant âgées, dyslexiques ou encore ayant des difficultés avec la langue français. D’ailleurs pour qu’un documents porte le logo FALC il faut qu’il soit vérifier, donc lu et compris par le public concerné.
Les grands axes pour écrire un document en FALC :
- Aller à l’essentiel
- Faire des phrases courtes
- Aller à la ligne au milieu de la phrases…etc.
- Eviter l’emploi de certaines ponctuations (point-virgule, slash..etc)
- Faire une mise en page adaptée (ne pas justifier, ne pas écrire en italique…etc)
- Ne pas faire de contraste avec la police d’écriture un fond 100% blanc, et une écriture 100% noir.
Il faut retenir que selon le public auquel le texte est destiné les normes peuvent varier, par exemple pour des personnes en situation de handicap il est conseillé de ne pas utiliser de police à empattement (ou Sérif).
Si vous voulez approfondir vos techniques de communication écrite, vous pouvez télécharger gratuitement l’ouvrage Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible publié en 2018 par Santé Public France