Adapter les pratiques éducatives et/ou d’accompagnement aux attentes et besoins des personnes malades chroniques dans une finalité de gains en autonomie est un défi de taille pour tous les professionnels de la santé et du social.
Mais lorsqu’il s’agit de personnes dont le contexte de vie est marqué par la précarité – économique, sociale, entre autres – les décalages entre les perceptions des professionnels et des personnes elles-mêmes peuvent être encore plus importants. En effet, la complexité des situations qualifiées de « précaires » échappe souvent à la connaissance des professionnels. Il devient alors encore plus indispensable d’être en capacité de construire l’offre éducative ou d’accompagnement à partir de la perspective des personnes concernées, en prenant en compte leurs représentations, ressources et priorités.
Le Pôle de Ressources en Éducation thérapeutique du patient d’Ile-de-France, en partenariat avec l’ARS-IdF et le Laboratoire éducations et promotion de la santé (LEPS), a rassemblé des acteurs-ressources concernés par cette thématique, afin de co-construire un cadre de lecture des actions d’Éducation thérapeutique (ETP) et d’accompagnement à l’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité.
Un outil interactif pour aider les professionnels à organiser et analyser leur pratique d’accompagnement
Cet outil ne prétend pas à être un guide directif de bonnes pratiques, mais un outil de référence rassemblant des points de vigilance ou des repères pour organiser et/ou analyser les pratiques.
Il est composé de trois parties :
1) La vie des patients et leurs savoirs ;
2) L’organisation des actions ;
3) L’environnement organisationnel des structures.
Dans chaque partie vous trouverez des extraits de verbatims des acteurs (professionnels et patients), des questions utiles pour analyser les pratiques et des ressources pour faciliter leur amélioration.