« En cette fin d’année 2022, nous avons appris le décès de Pierre Lainé à l’âge de 100 ans.
Fondateur de la station des Karellis en Savoie et des centres de vacances Renouveau, Pierre Lainé était un humaniste engagé sur plusieurs fronts, y compris celui de la santé publique. Outre son combat pour un tourisme accessible à tous, avec Janine son épouse, Pierre nous a accompagnés dans les premières années de la lutte contre le sida au côté des professionnels de santé et du social, et des associations.
Pierre Lainé s’est aussi beaucoup intéressé aux conditions de vie et à la santé des saisonniers du tourisme en nous apportant sa précieuse expertise. Ainsi, à son initiative et sous sa présidence, nous avions organisé à Albertville en novembre 1996 le 1er colloque national sur le logement des saisonniers, colloque co-piloté par l’ADESS de Savoie (aujourd’hui IREPS) et le service de promotion de la santé de la Mutualité française en Savoie. Cette manifestation, qui rassembla plus de 250 personnes (professionnels, élus, représentants d’associations et de collectivités..), fut une étape importante dans la prise en compte des difficultés des saisonniers du tourisme en France: développement des structures d’accueil et de logement, mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé, évolution de la législation …
En pensant à Pierre, à Janine et à sa famille, je reprends à mon compte ce commentaire anonyme d’un lecteur du Dauphiné Libéré: « On ressortait toujours meilleur lorsqu’on avait la chance de dialoguer avec lui, respect Monsieur Lainé ».
Texte d’hommage proposé par Jérôme Navet