Elaboré par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé (ANDASS) en lien avec les quatre départements expérimentateurs (l’Ariège, le Bas-Rhin, Paris et le Pas-de-Calais), ce guide aborde la démarche du référent de parcours* dans une approche qui se veut méthodologique, mêlant exemples concrets et témoignages de professionnels et de personnes accompagnées.
Ce guide est destiné aux acteurs de l’action sociale sur les territoires ainsi qu’aux décideurs et aux élus, dont le rôle est essentiel pour légitimer l’action des professionnels engagés dans la démarche du référent de parcours et rompre avec les logiques d’intervention en silos. Il permet aux acteurs de mieux se rendre compte des enjeux et des attendus d’une telle démarche.
*La démarche du référent de parcours est destinée à proposer un accompagnement renforcé aux personnes en grande difficulté sociale, et vise pour ce faire à améliorer la coopération entre les professionnels en charge du suivi d’une même personne, en associant activement cette dernière à la prise de décision. L’enjeu est d’assurer la continuité du parcours de la personne accompagnée, en résolvant les freins directs ou périphériques qu’elle rencontre, et en lui proposant des actions cohérentes correspondant à ses besoins.