La crise de Covid a été un marqueur des inégalités sociales et territoriales de santé. Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) en établi le constat dans son avis du 18 juillet 2021:
La crise de Covid-19 a eu un impact majeur sur les inégalités sociales et territoriales de santé:
- Certains effets sont en lien direct : la mortalité liée au virus a été bien plus élevée dans les territoires les plus pauvres. Tout comme la séroprévalence, avec de fortes disparités régionales.
- D’autres effets sont indirects : santé mentale, comportements addictifs, temps passé devant un écran, comportements alimentaires. Les effets économiques et leurs conséquences sanitaires sont multiples : perte de revenus, pauvreté, chômage, accès à l’emploi, scolarisation, formation, difficultés d’accès aux soins, déprogrammations.
La pandémie est une crise sanitaire globale, à court et long termes, avec creusement des inégalités sociales de santé.
A la lumière des constats qui ont été faits, le HCSP recommande de considérer et prévenir l’ensemble des répercussions d’une pandémie sur la santé mentale et sur les soins habituels, mais aussi les violences intrafamiliales, sur les habitudes nutritionnelles ou la sécurité alimentaire.
Les plans de réponse, les recommandations face à une crise infectieuse doivent inclure, dans les politiques sanitaires, les interventions concrètes et stratégies pour faire face à ces impacts multiples, sans attendre que des signaux alarmants ne les révèlent (par exemple des alertes lancées par des professionnels hospitaliers pour la santé mentale).