Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919 désormais accessible 24h/24 et 7j/7 (dimanches et jours féries inclus).
L’appel est gratuit et anonyme et ne figure pas sur les factures de téléphone.
Le 3919 est un numéro national de référence pour les femmes victimes de violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).
Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Il renseigne également les témoins de violences faites à des femmes.
Attention cependant, ce n’est pas un numéro d’urgence. En cas de danger immédiat ou pour signaler une situation, il faut contacter la police ou la gendarmerie (le 17).
Le système d’écoute a été amélioré pour être davantage accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage, une personne traduit en langue des signes, via la plateforme Rogervoice (accessible en visio du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou avec les sous-titres 24h/24 en semaine). L’élargissement des horaires de fonctionnement permet aux femmes habitants dans les territoires et départements d’Outre-Mer d’accéder à la ligne, sans décalage horaire.
Le numéro 3919 est soutenu par le ministère en charge des Droits des femmes et géré par la Fédération nationale solidarité femmes.