Le président de la République a annoncé en janvier dernier la tenue d’Assises de la santé mentale et de la psychiatrie à la fin du mois de juin.
Les assises de la santé mentale et de la psychiatrie sont repoussées en septembre.
Voir le communiqué du 15 juin en cliquant sur ce lien.
16 organisations, rassemblant des personnes concernées, des familles, des professionnels et des bénévoles, interpellent le chef de l’État sur la méthode d’élaboration et la préparation de ces Assises. En effet, malgré plusieurs sollicitations, une grande partie des organisations signataires ne sont pas associées à la préparation de ces Assises qui doivent se tenir dans moins d’un mois et n’ont aucune visibilité sur le format ni même sur la date !
Alors que la crise sanitaire a accru les problématiques de santé mentale, notamment des publics les plus vulnérables, il est essentiel qu’au-delà des soins médicaux, ces Assises prennent en compte l’accompagnement social et médico-social (accès à la vie sociale, logement autonome, emploi…).
L’ensemble de nos organisations sont prêtes à participer et à contribuer activement à ces Assises, pourvu qu’une place soit faite à tous les acteurs par les pouvoirs publics.
Lire la lettre ouverte