Cultures&Santé (association belge) a édité plusieurs supports sur le thème de la crise de Covid-19 : des outils pour s’informer sur le coronavirus, pour échanger de l’impact de la situation socio-sanitaire sur la santé et sur la société, un outil d’animation pour évaluer les informations en lien avec la santé… Ces ressources visent à soutenir les pratiques, notamment pour l’animation de sensibilisations auprès de la population.
Les supports édités par Cultures&Santé sur le thème du covid-19 sont réunis ci-dessous : des outils pour s’informer sur le coronavirus, pour échanger de l’impact de la situation socio-sanitaire sur la santé et sur la société, des outils pour permettre d’évaluer les informations en lien avec la santé… Vous retrouverez également l’article paru dans Éducation Santé sur le thème de la littératie en santé à l’épreuve du Covid. D’autres publications et outils réalisés par des acteurs de promotion de la santé viennent compléter cette sélection de ressources liées au covid-19 (Question Santé, CLPS)
S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santéSeptembre 2020 – Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression et d’information sur l’épidémie. Il apporte des repères pédagogiques et propose des pistes d’animation pour discuter de l’impact de la crise socio-sanitaire sur la santé. |
Quelques clés pour évaluer l’information en lien avec ma santé : L’exemple de la Covid-19. Pistes de réflexion et d’animationOctobre 2020 – Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales, elles sont de qualité très variable. Ce guide apporte des repères théoriques et des pistes d’animation autour du thème de l’évaluation des informations. |
Échanger pour changer : Covid-19 et sociétéOctobre 2020 – Ce guide d’éducation permanente propose d’explorer en animation la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. À travers l’expression et le débat sur l’actualité de crise socio-sanitaire que nous vivons, il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats. |
Covid-19 : Comment réagir face à l’info ?Avril 2020 – Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l’information concernant l’épidémie. |
S’informer et s’exprimer sur le Coronavirus – Covid-19Mars 2020 – Ce guide permet de mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus. |
La littératie en santé des populations à l’épreuve du Covid-19 : les enjeux de l’évaluation de l’informationJuin 2020 – Cultures&Santé – Article paru dans Éducation Santé n°367 Cet article traite des compétences d’évaluation en situation d’infodémie. La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités. |
Pour une autre gestion de la crise du Covid-19 et de l’après-confinement : anticiper pour construire autrementTexte co-signé par les Fédérations bruxelloise et wallonne de Promotion de la Santé La promotion de la santé pose comme principe la confiance en la personne humaine et la reconnaissance de ses potentialités, de ses savoirs et de ses compétences. Elle affirme que la priorité absolue doit être accordée à la lutte contre les inégalités sociales de santé et à la prise en compte des déterminants de santé. Force est de constater que dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19, tel n’a pas été le cas. |
Le suivi des contacts. Limiter la transmission du virus du Covid-19Juillet 2020 – Question Santé – Article paru dans Question Santé n°38 Qu’est-ce que le suivi des contacts et pourquoi? Qui doit être contacté ? Qu’est-ce que le suivi des contacts organisé ? Comment ça se passe ? Que fait-on des informations que je donne ? Des questions qui méritent des réponses claires et accessibles, à retrouver dans cet article auquel Cultures&Santé a contribué. |
Le Covid-19 et nous. Photo-expression sur les ressentis et les représentations liées à la crise du coronavirusJuillet 2020 – Le CLPS de Charleroi-Thuin a créé un photo-expression pour soutenir les acteurs de terrain dans la manière d’aborder la question du coronavirus avec leurs publics. L’objectif est de faciliter la prise de parole sur le vécu de cette période. Pour obtenir le lien permettant d’accéder aux photos, envoyer un mail à l’adresse coordination@clpsct.org. Le guide pédagogique qui accompagne ces photos est directement téléchargeable. |
Et si on en parlait d’abord?Août 2020 – Le CLPS du Brabant Wallon a réalisé un support permettant de se poser et d’échanger en équipe suite à cette période de Coronavirus, confinement et déconfinement, et avant de reprendre le travail. Ces échanges peuvent permettre de mettre à plat ce qui a été vécu, afin de mettre des mots et discuter autour de cette période, et éventuellement de voir quelles pistes et opportunités peuvent s’ouvrir pour la suite. Supports complémentaires : Fiche pédagogique et vidéo de présentation de l’outil |
Crise sanitaire de la Covid-19 : l’expériences des CLPS Wallons en tant qu’acteurs de promotion de la santéOctobre 2020 – Comité de concertation des CLPS Wallons – Article paru dans Éducation Santé n°370 Dès le début de la pandémie, le secteur Promotion de la Santé, dont les Centres Locaux de Promotion de la Santé font partie, a dû s’ajuster et agir pour faire face à cette situation inédite. Les CLPS ont développé des actions spécifiques en lien avec les stratégies de promotion de la santé. Les objectifs étaient de soutenir les professionnels de terrain, de les outiller et d’envisager les possibilités d’adaptation. La présentation de ces actions illustre l’intérêt des démarches de promotion de la santé. |