Publication d’un dossier de l’ORS/CREAI de Normandie
Les gens du voyage constituent une population très diversifiée, peu connue, et qui présente à certains égards une situation de fragilité vis-à-vis des questions de santé. D’après la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH)1 , le terme « Gens du voyage » désigne des personnes pour la grande majorité de nationalité française et avec un mode vie traditionnel fondé à l’origine sur la mobilité et le voyage. Au sein de ce groupe, plusieurs distinctions s’imposent, comme les personnes d’origine rom (ex : Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d’Europe de l’Est) ou non rom (ex : Yenniches)
Loin d’être homogène, le groupe des « Gens du voyage » revêt des réalités sociales et économiques très diverses. Afin de mieux connaitre ce public et d’étayer des réflexions quant à l’amélioration de son état de santé, il est apparu nécessaire d’identifier dans un premier temps les textes fondateurs quant à la situation des gens du voyage, de recenser les ressources mobilisables sur le territoire (acteurs, dispositifs, compétences…), puis de rassembler les ressources disponibles sur les thématiques de santé.
Téléchargez ici le document publié en septembre 2020.
Nous adressons nos remerciements à Daniel Oberlé, animateur du site Pratiques en santé pour la transmission de cette information.